Le terme « Shell » est utilisé pour la première fois en 1891 comme marque de commerce du pétrole lampant exporté en Extrême-Orient par la Marcus Samuel and Company. À l'origine, cette petite boutique londonienne est spécialisée dans la vente d'antiquités, de curiosités et de coquillages orientaux. Alors utilisés pour orner notamment les boîtes à bijoux, ces coquillages connaissent un tel succès qu'ils deviennent rapidement la matière première des activités florissantes d'import-export de la boutique en Extrême-Orient.

Le terme est déposé en 1897, à la création de la Shell Transport and Trading Company par M. Samuel. La coquille de moule du premier logo de 1901 fait place, en 1904, à une coquille Saint-Jacques, ou pétoncle, qui incarne visuellement le nom de la marque et de la société.

À la fusion de la Royal Dutch Petroleum Company et de la Shell Transport and Trading en 1907, la nouvelle société, baptisée Royal Dutch Shell Group, choisit pour nom abrégé et emblème le nom de la marque et le symbole du commerce londonien de la famille Samuel (Shell et le pétoncle), qui lui sont toujours associés aujourd'hui.

Au fil des ans, la forme du logo Shell évolue avec les tendances du design graphique. Le logo actuel a été lancé en 1971. Trente ans plus tard, il n'a pas pris une ride et reste l'un des symboles les plus reconnus au monde.

En savoir plus sur notre histoire :

La musique de Shell

Depuis le début du XXe siècle, Shell intègre de la musique dans ses supports de communication audiovisuels. Nous avons notamment collaboré avec les chanteurs Bing Crosby et Sammy Davis Jr. En 2015, avec le concours de Tom Howe, compositeur britannique de musiques pour le petit et le grand écran, nous avons lancé la musique « Sound of Shell ». Cette signature sonore incarne les valeurs et l'énergie de la marque Shell, tout en reflétant son image d'entreprise moderne qui innove pour contribuer à la construction d'un avenir énergétique durable.

Il s'agit d'une composition orchestrale de trois minutes, déclinée en plus de 50 variations de différents genres et styles musicaux. Chaque variation est basée sur une mélodie centrale qui peut être interprétée dans de nombreux styles, allant du son percutant de guitares électriques à des adaptations Thaï et turque. La version la plus courte est un gimmick, ou motif mélodique, de deux secondes qui accompagne par exemple notre logo à la fin d'un film Shell. Nous espérons à terme que ce gimmick sera immédiatement associé à notre marque, comme notre emblème du coquillage. 

Écouter le gimmick mélodique de 2 secondes

Regarder un court film sur la composition de la musique « Sound of Shell »

L'initiative #makethefuture

Avec notre initiative #makethefuture ("façonnez l'avenir"), nous posons une question audacieuse aux populations du monde entier : et si vos idées pouvaient aider à répondre aux défis énergétiques mondiaux ?

L’objectif de cette initiative est de libérer l’ingéniosité scientifique et l’esprit créatif de tous, et de les inciter à rejoindre nos programmes axés sur l’innovation - par exemple, Shell Ideas360 et Shell Eco-marathon pour les étudiants, Shell LiveWIRE pour les jeunes entrepreneurs, et Shell GameChanger pour les innovateurs expérimentés.

Maintenant plus que jamais, le monde a besoin de plus de scientifiques, technologues, ingénieurs et mathématiciens pour faire face aux défis énergétiques mondiaux.

Mieux nous connaître

Qui nous sommes

Découvrez nos activités, qui nous sommes, nos objectifs et nos ambitions.

Nos valeurs

Nos valeurs fondamentales sont l’honnêteté, l’intégrité et le respect d’autrui. Elles sous-tendent le travail que nous faisons et constituent le fondement de notre entreprise.

Nous contacter

Contacts clés que vous pouvez contacter.