1. Offrez à votre voiture quelques soins particuliers

Un moteur bien réglé peut améliorer l'économie de carburant. Suivez donc les recommandations du fabricant de votre voiture en matière d'entretien. Des huiles moteur de haute qualité telles que Shell Helix Ultra E peuvent également aider votre moteur à fonctionner plus efficacement.

2. Allégez votre voiture

Vous serez peut-être surpris, mais chaque kilo ou livre supplémentaire compte et affecte votre consommation de carburant. Veillez donc à ce que votre coffre et votre banquette arrière ne contiennent pas d'objets inutiles qui ne font qu'alourdir votre véhicule (par exemple, des clubs de golf).

3. Êtes-vous allumé ou éteint ?

La marche au ralenti ne vous mène nulle part mais consomme quand même du carburant. Coupez le moteur lorsque vous êtes dans une file d'attente ou que vous attendez quelqu'un, jusqu'à ce que vous en ayez besoin. En règle générale, si vous vous arrêtez plus de 10 secondes, coupez votre moteur.

4. La facilité

Plus vous passez de vitesse, plus le régime moteur est bas, ce qui peut améliorer le rendement énergétique. Changez donc de vitesse chaque fois que vous le pouvez, sans faire travailler le moteur. Changez de vitesse au bon moment lorsque vous vous éloignez ou lorsque vous accélérez. Ne faites jamais tourner le compte-tours à fond.

5. Client glissant

Les concepteurs et les aérodynamiciens passent des heures à essayer de faire en sorte que la carrosserie d'une voiture fende l'air en douceur. L'ouverture des fenêtres ou du toit ouvrant, ou l'empilement de vélos et de caisses sur le toit, peuvent avoir un impact considérable sur votre consommation de carburant. Si vous roulez plus vite, vous augmentez la résistance au vent et votre véhicule consomme davantage de carburant.

6. Pas de vidange, pas de douleur

En règle générale, tout ce qui sollicite la batterie se répercute sur votre consommation de carburant, comme la climatisation. Mais pire encore, une batterie en mauvais état oblige l'alternateur à essayer constamment de la recharger.

7. La synchronisation est essentielle

Conduire dans une circulation dense avec des arrêts et des démarrages fréquents a un impact négatif sur la consommation de carburant. Donc, si vous faites la navette, évitez les heures de pointe si vous le pouvez. Vous remarquerez vraiment l'amélioration de la consommation de carburant. Cependant, c'est plus facile à dire qu'à faire !

8. Ouvrez les yeux

Pensez à l'avenir lorsque vous conduisez. Par exemple, ralentissez tôt pour laisser les feux de circulation changer, plutôt que de vous arrêter complètement, ou accélérez un peu avant d'arriver au pied d'une colline. Laissez une distance raisonnable entre vous et la voiture qui vous précède afin d'avoir suffisamment de temps pour freiner de manière régulière.

9. La règle du carburant

Tous les carburants ne sont pas identiques. Vous pouvez améliorer votre économie de carburant en utilisant le bon carburant, alors magasinez et assurez-vous de choisir un carburant de haute qualité.

10. Gonflez vos pneus

Des pneus correctement gonflés sont plus sûrs et durent plus longtemps. Un pneu sous-gonflé peut réduire la consommation de carburant. Un pneu sous ou sur-gonflé est également plus susceptible de tomber en panne.

À l'affiche

Shell et la Scuderia Ferrari

Découvrez comment le partenariat d'innovation de Shell avec la Scuderia Ferrari et les conditions extrêmes de la Formule 1® contribuent au développement de produits pour votre véhicule.

10 conseils de sécurité

Suivez les conseils de Don Palmer pour devenir un meilleur conducteur, plus prudent.