
Shell Helix Ultra avec la technologie PurePlus
Les véhicules actuels ont besoin d'une huile moteur qui s'adapte à l’évolution de leurs besoins, tout en améliorant les performances et la durée de vie du moteur. C’est pourquoi Shell a développé la technologie PurePlus, une méthode entièrement nouvelle, à partir de gaz naturel, pour produire des huiles de base, le principal composant des huiles moteur. Shell Helix Ultra avec la technologie PurePlus est la première huile moteur synthétique conçue à partir de gaz naturel et vous apporte des performances durables de votre moteur.
Huile moteur fabriquée à partir de gaz naturel
La technologie Shell PurePlus est un procédé révolutionnaire qui convertit le gaz naturel en huile de base limpide avec quasiment aucune des impuretés présentes dans l'huile brute. L’huile de base constitue approximativement 75 à 90 % de l’huile moteur et, par conséquent, c’est un changement significatif dans la composition.
La technologie Shell PurePlus produit une huile de base qui présente des performances de viscosité, frottement et volatilité améliorées par rapport aux principales huiles de base conventionnelles utilisées. Cela signifie qu’elle contribue à prolonger la durée de vie du moteur, réduire les coûts d’entretien, réduire la consommation d'huile, augmenter les économies de carburant et obtenir une meilleure propreté.
Avantages de Shell Helix Ultra

Performances exceptionnelles à des températures extrêmes
Shell Helix Ultra reste plus active plus longtemps à des températures très élevées afin de maintenir les performances et la protection du moteur. Elle présente une résistance supérieure à la dégradation, jusqu'à 32 % au-delà de ce qu'impose la dernière norme du secteur*.
Grâce à ses performances exceptionnelles à basse température, Shell Helix Ultra avec la technologie PurePlus présente une circulation jusqu’à trois fois plus rapide à -40 °C pour un démarrage plus aisé et une mise en température du moteur plus rapide**.
*Par rapport aux spécifications API SN et selon le test d'oxydation Sequence IIIG
**Par rapport aux spécifications API SN et selon l’ASTM D484
Un procédé révolutionnaire
Transformation du gaz naturel en une huile parfaitement limpide
1. Gazéification | 2. Synthèse | 3. Hydrocraquage | 4. Produits GTL |
---|---|---|---|
Le méthane provenant du gaz naturel réagit avec l’oxygène pur pour produire du gaz de synthèse | Le gaz de synthèse est alimenté par l’intermédiaire d’un réacteur et converti en un liquide appelé brut de synthèse | Le brut de synthèse est alimenté dans un hydrocraqueur pour décomposer les molécules et en former de nouvelles | Les nouvelles molécules sont distillées en produits GTL, comprenant des huiles de base PurePlus |
Principe de fonctionnement
Shell a ajouté la technologie de nettoyage actif à l’huile de base de technologie PurePlus Shell pour créer Shell Helix Ultra, notre huile moteur la plus sophistiquée à ce jour. Cette combinaison unique permet à Shell Helix Ultra d’atteindre des niveaux supérieurs de nettoyage et de protection : aucune autre huile moteur ne peut s'approcher autant de la propreté d'usine pour votre moteur.
Pourquoi Shell a-t-elle développé la technologie Pureplus?
La technologie mondiale des moteurs a fait de grands progrès ces dernières années et les manufacturiers d’automobiles exigent des niveaux de performance plus élevés des huiles moteur. Cela a entrainé un mouvement général du marché vers les huiles premium synthétiques (huiles à faible viscosité de qualité très fiable) Ces huiles permettent aux conducteurs de tirer pleinement profit des hautes performances de leurs moteurs.
Shell recherche toujours des moyens pour introduire des technologies nouvelles et améliorées dans ses formulations d’huile moteur. Avec une technologie à base de gaz naturel, une matière première propre et pure, Shell a repensé et réinventé nos lubrifiants synthétiques et améliorer les performances de nos produits.
Recommandée par les meilleurs

Partenaire technique
Les relations de Shell avec Enzo Ferrari remontent aux années 1930. La toute première voiture de tourisme Ferrari à sortir des portes de l’usine de Maranello, en Italie, en 1947 utilisait un lubrifiant Shell. C’est encore le cas aujourd’hui : le moteur de chaque Ferrari qui quitte la chaine de production à Maranello, de la 458 Italia aux derniers modèles de Ferrari, est rempli avec Shell Helix Ultra avec technologie PurePlus.
Savoir qu’une huile moteur est d’une qualité adaptée pour une voiture haut de gamme telle qu’une Ferrari est un argument de confiance pour tous les conducteurs.
Formula One™ est également notre terrain d’essai à haute vitesse et haute pression de Shell Helix Ultra. Les scientifiques de Shell consacrent beaucoup de temps à optimiser les huiles moteur de compétition qu’ils fournissent à la Scuderia Ferrari pour produire une puissance et des performances maximales sur le circuit*
« Nos moteurs sont parmi les plus technologiquement avancés au monde. Et ils ont besoin d’une huile adaptée. C’est pourquoi nous choisissons Shell Helix Ultra avec technologie PurePlus. » – Scuderia Ferrari
« Bien que les huiles moteur Shell Helix Ultra avec la technologie PurePlus pour les circuits et pour la route partagent la même plate-forme technologique, la formulation de compétition est personnalisée pour s’adapter aux conditions extrêmes de la compétition.