
7 réflexes de sécurité routière indispensables à appliquer
Votre véhicule a passé le contrôle technique avec succès ? Il est en bon état ? Vous pouvez désormais circuler ! Cependant, pour votre sécurité et celle de vos passagers, pensez à bien vous approprier ces 7 réflexes essentiels de sécurité routière.
1/ Entretenez régulièrement votre véhicule
Toujours vérifier certains points clés de votre véhicule à savoir : les niveaux d’huile, de liquide de frein et de refroidissement.
L'entretien de votre véhicule n'est pas seulement un facteur important pour prolonger sa durée de bon fonctionnement, c'est aussi une question de sécurité.
Une bonne visibilité, des pneus et freins en état et un moteur entretenu sont primordiaux afin d'éviter une panne toujours mal venue.
2/ Portez votre ceinture de sécurité
Vous êtes dans votre véhicule, le siège, le dossier et le volant et les rétroviseurs bien réglés, premier réflexe avant de démarrer : chauffeur et passagers doivent s’assurer de porter correctement la ceinture de sécurité, adultes comme enfants. En effet, la ceinture de sécurité a le rôle primordial de ne pas se faire éjecter du véhicule en cas d'accident ou de collision.
3/ Evitez de téléphoner au volant
Sur la route, une seconde d’inattention peut être fatale et ce n’est pas un risque surévalué. Evitez de téléphoner au volant de votre véhicule. Un coup d’œil jeté à l’écran de votre smartphone équivaut à enlever son regard de la route et à vous distraire. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.
4/ Restez attentif au volant et sur la route
Évitez les distractions. Manger, se maquiller ou même, trop interagir avec les passagers peut détourner l'attention du conducteur de manière potentiellement mortelle.
5/ Ralentissez, ralentissez, ralentissez !
La vitesse est l'un des principaux facteurs contribuant aux accidents de la circulation. Prenez votre temps et respectez les limites de vitesse en vigueur.
6/ Evitez la somnolence au volant
Particulièrement sur l'autoroute : une ou deux secondes d'inattention peuvent avoir de lourdes conséquences. Si cela vous arrive, demandez à un passager de prendre le volant ou faites une pause jusqu'à ce que vous vous sentiez plus alerte.
7/ Ne conduisez pas en état d’ébriété
Si vous prévoyez de boire, assurez-vous d'avoir un chauffeur désigné. Même à faible taux d'alcoolémie, l'intoxication réduit le temps de réaction et de coordination au volant.