Evitez la surchauffe du moteur

La surchauffe moteur traduit un endommagement d'une des pièces du système. En effet, fonctionnant à l’aide de combustion, il doit être maintenu à une température élevée et évacuer correctement le surplus de chaleur à la fin de chaque cycle. En cas de défaillances du système d’évacuation ou du circuit de refroidissement , la surchauffe moteur va apparaître.

Grâce à une pompe, le liquide de refroidissement circule dans un circuit qui évacue la chaleur vers le radiateur de votre véhicule.

En plus de réguler la température, il permet de protéger les différentes pièces du moteur grâce à son action anti-corrosive.

Un niveau insuffisant ou une mauvaise qualité de liquide de refroidissement peut donc entrainer une surchauffe pouvant entrainer des conséquences allant jusqu’à la case totale de celui-ci.

Tout comme le choix de l'huile moteur pour votre voiture, celui du liquide de refroidissement n'est pas chose aisée.

Fort de son expérience en tant que premier fournisseur mondial de lubrifiants depuis 15 années consécutives, Shell a mis au point un liquide de refroidissement longue durée qui réduit vos coûts de maintenance en protégeant votre véhicule contre la surchauffe, la corrosion et la cavitation des éléments du moteur, surtout à très hautes températures.

Vérification du niveau du liquide de refroidissement

  • Le contrôle du niveau du liquide de refroidissement est simple et se fait impérativement quand le moteur est à froid, car dans le cas contraire, cela peut entraîner de graves brûlures.​
  • Il est recommandé de garer votre voiture sur une surface plate, de serrer le frein à main et de couper le moteur.​

Le contrôle se fait au niveau du vase d’expansion, grâce à deux repères :

  • Le niveau minimal en dessous duquel il est urgent de remettre du liquide.
  • Le niveau maximal à ne pas dépasser pour éviter un débordement.

Rendez-vous en station, nos mécaniciens procèderont gratuitement au contrôle du niveau de votre liquide de refroidissement, ainsi que tous les fluides indispensables au bon fonctionnement de votre voiture : huile moteur, liquide de frein, liquide de transmission, liquide de direction assistée ou encore liquide lave-glace.

Découvrez Coolant, notre marque de refroidissement.